Comment choisir un tapis pour son intérieur : taille et matière ?

- Catégories : Sous les toits , Tendances

comment choisir tapis intérieur taille matière

Le tapis Reiki 155 x 230 cm | Photo @Vivaraise

Que ce soit pour un salon ou une chambre, un tapis doit remplir plusieurs fonctions : décorer la pièce, être confortable et facile à nettoyer. Taille et matière : quel style de tapis choisir pour votre intérieur ? Nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Choisir les dimensions d’un tapis

Largement répandues dans le commerce, les dimensions standards peuvent orienter votre décision :

  • pour une chambre (petite taille) : 60 x 110 cm, 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm, diamètre de 60 cm ou de 80 cm ;
  • pour un petit salon (moyenne taille) : 120 x 180 cm ou 140 x 200 cm, diamètre de 120 cm ;
  • pour un grand salon (grande taille) : 170 x 240 cm ou 200 x 300 cm, diamètre de 200 cm.

tapis norah laine vivaraise

Le tapis Norah avec un motif moderne en pointillé 100 % laine, certifié Oeko-Tex l Photo @Vivaraise

D’ailleurs, quelques règles existent et peuvent vous aider à choisir la grandeur d’un tapis. Par exemple, il est couramment admis que la surface d’un tapis ne doit pas excéder un quart de la pièce.

Aussi, les dimensions du tapis sont logiquement induites par les pièces maîtresses comme le canapé et la table basse pour un salon ou le lit pour une chambre.

Quelles dimensions de tapis choisir devant un canapé ?

Idéalement, la longueur du tapis doit être au moins égale à celle du canapé quand la largeur doit vous permettre de tourner aisément autour de la table basse tout en restant sur le tapis.

Enfin, optez pour positionner le canapé sur le tapis de salon, là où traditionnellement, le tapis était posé devant le canapé.

Où mettre un tapis dans une chambre ?

Oubliez la descente de lit, qui traverse les générations, et borde les deux côtés du lit. A la place, privilégiez un tapis débordant sur le devant. Cette astuce donne instantanément de la structure à votre pièce.

Quel tapis acheter pour agrandir une pièce ?

Même si la tendance est aux grands tapis, gardez à l’esprit qu’ils ont tendance à rétrécir l’espace. Tout comme les tapis de couleurs foncées d’ailleurs. A l’inverse, plus votre tapis sera petit, moins votre intérieur paraîtra grand. C'est une juste balance à trouver...

Dans la mesure du possible, évitez donc de positionner un tapis trop grand sous de petits meubles et choisissez des couleurs claires.

Idéalement, disposez le légèrement sous un meuble tel que le canapé et le buffet ou sous une table basse et, laissez le dépasser de 50 cm de part et d’autre.

Quelle matière choisir pour un tapis ?

Entre fibres naturelles et fibres synthétiques, votre choix devra s’équilibrer d’après son utilisation, son design et son confort.

Un tapis en fibres naturelles

tapis sami coton vivaraise

Le tapis Sami 100 % coton aux motifs ethniques et franges tressées, esprit bohème chic | Photo @Vivaraise

Plus onéreux, ce type de fibres permet aux tapis d’être plus résistants et agréables au toucher :

  • le tapis en laine : confortable et bon isolant phonique autant que thermique, il donne une touche d’authenticité à votre pièce. Grâce à ses propriétés anti-inflammables et antistatiques, ce tapis trouve sa place avec facilité devant la cheminée ;
  • le tapis en coton : doté d’une bonne capacité d’absorption de l’humidité et facile d’entretien, il s’adapte sans problème à l’ensemble des pièces de la maison ;
  • les autres fibres naturelles (le tapis en bambou, sisal, jonc de mer...) : encore plus résistant que ses prédécesseurs, ce type de tapis a l'avantage de cacher les taches et le désavantage de le rendre moins agréable au toucher et plus difficile à nettoyer.

tapis sorrente capri bambou polyester coton idaho

Le tapis Sorrente (à gauche) et Capri (à droite) 40 % bambou 40 % polyester 20 % coton l Photos @Idaho

Un tapis en fibres synthétiques

tapis galaxy nylon idaho

Le tapis Galaxy 100 % nylon 170 x 230 cm ou 200 x 300 cm ou sur-mesure l Photo @Idaho

Moins cher que la fibre naturelle, les coloris sont également plus éclatants et les effets de brillance plus prononcés. Ce type de tapis est aussi plus facile à entretenir mais généralement moins confortables :

  • le tapis en viscose (semi-synthétique) : lisse, doux et brillant. Il est aussi moins résistant et plus difficile à détacher. Il n’est pas conseillé dans un lieu de passage ou d’activités du type couloir, cuisine, salon ou salle à manger mais plus dans un bureau ou une chambre ;
  • le tapis en nylon : souvent plus cher que ses confrères, il est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies puisqu’il ne retient pas la poussière ;
  • le tapis en polypropylène : idéal pour la cuisine ou dans une pièce orientée sud puisqu'il supporte l'eau et une exposition prolongée à la lumière ;
  • le tapis en polyester : bon rapport qualité / prix surtout en version poils longs, ce type de tapis est particulièrement résistant aux taches.

tapis morzine polyester idaho

Le tapis Morzine 100 % polyester, en diamètre 80 ou 160 cm et autres dimensions l Photo @Idaho

Retrouvez ici, l'ensemble de nos tapis d'intérieur.

Sous les Toits vous aide à trouver le tapis idéal pour votre intérieur

Une fois les dimensions et la matière en tête, qu'en est-il de la couleur et la forme ? Ce sera l'objet de notre article du mois prochain, restez connectés...

Notre objectif ? Raconter une histoire au travers d’un environnement qui vous est propre. Grâce à notre expertise, de plus de 15 ans dans la décoration d’intérieur, nous vous promettons une expérience sereine et de qualité.

Venez nous rendre visite ou contactez-nous !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)